SUIVONS MARTIJN DANS SON DEFI POUR LA RECHERCHE CONTRE LA MALADIE D'ALZHEIMER "ALZHEIMER MARATHON WALK"

SUR LA ROUTE...

Vous pouvez suivre l’itinéraire emprunté par Martijn

Jour 31 ... Vitry-le-François (51) - Châlons-en-Champagne (51)

GR654 de Vitry-le-François à Châlons-en-Champagne (50 km). Sous une nuit étoilée, je commence mon étape à une bonne cadence. J’assiste à un magnifique lever du soleil, alors que j’avance au milieu des vignes dans les collines de la Champagne, pas besoin de Photoshop ! En milieu de matinée, je rencontre (ce que je pense être) un problème de logiciel avec mon nouveau téléphone, donc le reste de la journée je dois me limiter au balisage rouge et blanc. Même ma femme ne peut pas m’appeler et me guider. Le chemin me mène entre la Marne, le canal latéral et de nombreux étangs. Je survis à une partie de chasse, tous les cerfs ne peuvent pas en dire autant. Arrivé à Châlons-en-Champagne je recherche l’enseigne où j’ai acheté mon téléphone. Une femme qui me reconnaît dans le journal vient me chercher et me dépose devant le centre commercial. Coût : un selfie. Finalement le téléphone a été réparé (la luminosité a été accidentellement réglée sur le minimum d’où aucun affichage. Je quitte la ville, alors que la nuit est tombée et je suis hébergé par une famille très sympa. 

Jour 30 ... Outines (51) - Vitry-le-François (51)

GR654 de Outines à Vitry-le-François (35 km). Grâce à des extraits de cartes qui me sont fournies par des conseillés municipaux d’Outines, je peux reprendre la route dès 5 heures du matin. Il est difficile d’avancer dans le noir quand les panneaux rouge et blanc sont peu nombreux et distants les uns des autres. Heureusement, à l’aube, ma femme parvient à m’appeler (je ne peux recevoir d’appels qu’avec mes écouteurs  pour indiquer la direction à prendre). Dans le département de la Marne, la brume m’empêche de voir les champs de bataille de la première guerre mondiale. Je prends des photos au petit bonheur la chance, puisque mon écran est brisé. A midi j’achète un nouveau téléphone pour que communications et navigation soient à nouveau possibles.

Jour 29 ... Amance (10) - Outines (51)

GR654 d’Amance à Outines (47 km). Plus tôt je me couche, plus tôt je démarre. Les 25 premiers kilomètres se passent très bien, mais après ça, mes chaussures commencent à me faire mal. Quittant plus loin  le département de l’Aube, le paysage est plus plat et les cultures moins diversifiées. Je progresse bien emmitouflé luttant contre la pluie et le vent soufflant à 80 km/h. Peu après midi, une sangle sur mon sac à dos lâche d’un coup sec et me surprend à en laisser tomber mon téléphone, brisant mon écran (dernière photo). Hors de la route et sans de téléphone je suis perdu ! Heureusement, je peux utiliser le téléphone de quelqu’un pour appeler ma femme qui me donne tout de suite les indications générales par téléphone (mon localisateur GPS fonctionne toujours). Plus tard, quand j’apprends que je peux encore recevoir des appels avec mes écouteurs branchés, elle me guide par téléphone à Outines, où je trouve un abri au gîte communal.

Jour 28 ... Avirey-Lingey (10) - Amance (10)

GR654 d’Avirey-Lingey à Amance (49 km). C’est devenu une habitude, je commence dans le noir avec ma lampe frontale en essayant de me frayer un chemin à travers la forêt. Après avoir traversé la Seine je ralentis la cadence à cause de nouvelles ampoules qui me font souffrir. J’essaie de garder de l’avance sur les averses de pluies, mais elles me ratrappent en fin d’après-midi. Il me faudra encore deux heures de marche à travers une forêt humide et sombre avant d’arriver à Amance où je suis heureux de trouver une douche chaude et un lit pour la nuit dans un gîte d’étape sans nom.

Jour 27 ... Tonnerre (89) - Avirey-Lingey (10)

GR654 de Tonnerre à Avirey-Lingey (47 km). Mon hôte connaît une astuce pour soigner les ampoules : percer avec une aiguille afin d’évacuer le liquide… et ça marche ! Il me remplit l’estomac de crêpes à l’américaine (Pancakes) . Je passe une belle journée en progressant dans le vignoble champenois. En fin d’après-midi, de nouvelles ampoules ont apparu et me font boiter. Juste avant la tombée de la nuit je trouve une maison dans la forêt, son propriétaire m’offre l’hospitalité dans le salon (en construction).

Jour 26 ... Auxerre (89) - Tonnerre (89)

GR654 d’Auxerre à Tonnerre (43 km). Toute la journée je marche le long des vignes qui font la réputation des vins de Chablis. Je dois reconnaitre que ce n’est pas facile d’admirer la campagne quand on souffre : 54.180 pas avec une ampoule à chaque talon. Je sais, tout devrait être facile avec de nouvelles chaussures, mais je n’ai pas cette chance. Donc le nouveau défi est que le mental prenne le dessus sur la douleur. Je n’y suis pas encore arrivé…

Jour 25 ... Vézelay (89) - Auxerre (89)

GR654 de Vézelay à Auxerre (58 km). Départ de la belle Basilique de Vézelay direction la forêt du Morvan. J’ai le privilège de voir la Bourgogne dans toute sa splendeur automnale. Le GR m’amène dans les fameux vignobles d’Irancy et de Chablis. Les deux dernières heures avant l’arrivée à Auxerre sont douloureuses à cause de mes nouvelles chaussures.

Jour 24 ... Varzy (58) - Vézelay (89)

GR654 de Varzy à Vézelay (43 km). Départ tôt le matin sous un ciel étoilé. Si les chasseurs chassaient le vendredi, je me serais trouvé sous les feux croisés parmi les cerfs. Je continue la marche pendant des heures à travers de jolies forêts et le long de champs soigneusement labourés . J’en apprécie la vue  . En fin de journée j’arrive à Vézelay, point de départ de nombreux pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle.

Jour 23 ... La Charité-sur-Loire (58) - Varzy (58)

GR 654 de La Charité-sur-Loire à Varzy (53 km). Une matinée froide avec du gel au sol. Aujourd’hui, je continue ma progression sur les collines de Bourgogne à travers les forêts de chênes et de pins. Juste avant d’arriver à Varzy j’atteins les 1000 km ! Ce qui correspond à 1.260.000 pas. Pas étonnant que mes chaussures soient usées !

Jour 22 ... Nevers (58) - La Charité-sur-Loire (58)

GR 654 de Nevers à La Charité-sur-Loire (36 km). Départ de Nevers Je suis reconnu dans la rue par un follower (travaillant pour France Alzheimer Nièvre) qui prend une photo pour leur page Facebook.  Je randonne dans la forêt bourguignonne vallonnée et le long de champs de tournesols séchés prêts à être récoltés. Quelle chance de pouvoir évoluer dans cette belle nature.

Jour 21 ... Sancoins (18) - Nevers (58)

GR 654 de Sancoins à Nevers (37 km). Pour éviter de marcher sur l’asphalte, j’ignore le panneau ′′ route privée ′′ et je continue sur les chemins forestiers jusqu’à ce que la propriétaire du domaine me demande gentiment de quitter les lieux. Je me lie d’amitié avec la vieille dame qui m’ouvre la porte principale pour sortir. Dans l’après-midi, je marche le long des canaux et traverse la rivière Allier et le fleuve de la Loire pour entrer dans la ville de Nevers pour une interview avec un journaliste du journal du Centre et une visite chez un médecin de l’hôpital local.

Jour 20 ... Saint-Amand-Montrond (18) - Sancoins (18)

GR 654 de Saint-Amand-Montrond à Sancoins (44 km). Le matin, le défi consiste à ne pas se faire heurter par des voitures qui roulent 90 km / h dans la brume. Alors que la brume a fait place à des nuages bas, je progresse le reste de l’après-midi dans l’herbe humide le long du canal de Berry dans le secteur de Sancoins. Déjà plus ou moins l’équivalent de 20 marathons, 886 km plus précisément, ma moyenne est de 44 km par jour !

Jour 19 ... Ardenais (18) - Saint-Amand-Montrond (18)

GR 654 d’Ardenais à Saint-Amand-Montrond (20 km). La journée la plus courte jusqu’à présent et ça fait du bien de prendre un demi jour de repos. La nuit à la belle étoile fût assez confortable. Dans la brume matinale, j’essaie de prendre un raccourci et de lutter contre les ronces pour atteindre un large ruisseau que je ne peux traverser sans ôter mes chaussures. Ayant l’eau froide à hauteur de mes genoux, j’espère ne pas glisser et tomber avec mon sac à dos et mon téléphone dans le ruisseau. J ‘ arrive sain et sauf de l’autre côté et je continue dans la brume, la visibilité reste réduite jusqu’à mon arrivée à la maison de mon hôte. (son mari est atteint de la maladie d’Alzheimer).

Jour 18 ... Briantes (36) - Ardenais (18)

GR 654 de Briantes à Ardenais (55 km). Cela devient une habitude, je commence dans le noir avec une lampe frontale. Je hausse les pieds de façon à ne pas mouiller mes chaussures, car la rosée matinale trempe l’herbe sur laquelle je me déplace. Le franchissement du département du Cher se fait à travers les vignes et des sentiers bordés de magnifiques chênes. Après Châteaumeillant, la route se poursuit sur l’asphalte tranquillement. Juste avant la nuit, je trouve un endroit où dormir dehors, sur un lit de paille.

Jour 17 ... Neuvy-Saint-Sépulcre (36) - Briantes (36)

GR 654 de Neuvy-Saint-Sépulcre à Briantes (30 km). Ayant parcouru 150 km les trois jours précédents, j’ai besoin de ralentir et  de sommeil pour récupérer. J ‘ai randonné un tiers des 2000 km, donc tout va bien ! Le matin, j’ai marché sur des sentiers en ligne droite entre les champs et l’après-midi, sur un chemin pastoral le long des méandres de l’Indre.

Jour 16 ... Crozant (23) - Neuvy-Saint-Sépulcre (36)

GR 654 de Crozant à Neuvy-Saint-Sépulcre (55 km). En traversant le département de l’Indre, j’ai une vue splendide depuis le lac alimenté par la Creuse en amont du barrage d’Eguzon. L ‘après-midi je fais une randonnée à travers des pâtures où vaches blanches et brunes ne se mêlent pas en direction de la Basilique Saint-Etienne à Neuvy-Saint-Sépulcre.

Jour 15 ... Fursac (23) - Crozant (23)

GR 654 de Fursac à Crozant (50 km). Avoir de la compagnie pendant un jour est une expérience nouvelle et gratifiante : les kilomètres passent vite et nous nous amusons beaucoup. Belle campagne qui devient encore plus magnifique en arrivant à Crozant dans le nord du département de la Creuse.

Jour 14 ... Virareix (87) - Fursac (23)

GR 654 de Virareix à Fursac (46 km). Premier jour complet de pluie, ce qui a pour conséquence des chaussures détrempées. Le reste de l’équipement tient bien. Le matin, je marche sur des chemins forestiers du département de la Creuse. Dans l’après-midi assez bien d’asphalte pour aller à Fursac où je rencontre le maire et un journaliste d’un journal régional.

Jour 13 ... Saint-Just-le-Martel (87) - Virareix (87)

GR 654 de Saint-Just-le-Martel à Viareix. Heureux d’être de nouveau sur la route, entièrement en forme après une journée de repos hier. Les collines et les vues sont magnifiques dans cette partie de la Haute-Vienne. Les ponts et les églises du 12 ème et du 13 ème siècles sont dispersés sur la campagne. Un généreux contributeur m’a réservé une chambre d’hôtel avec vue.

Jour 12 ... Aixe-sur-Vienne (87) - Saint-Just-le-Martel (87)

GR 654 d’Aixe-sur-Vienne à Saint-Just-le-Martel (50 km). Ayant dépassé les 500 Km aujourd’hui, je suis de plus en plus confiant et crois que je pourrai réellement y arriver jusqu’à la fin. Bien sûr, cela dépend en grande partie de ma santé physique (j’avais des doutes sur ma santé mentale depuis le départ). Randonnée relativement facile sous un ciel gris, mais très content d’avoir pu éviter la pluie jusqu’au moment où mon hôte est venu me chercher en voiture..

Jour 11 ... Châlus (87) - Aixe-sur-Vienne (87)

GR654 de Châlus à Aixe-sur-Vienne (38 km). Contrairement à l’autoroute dans cette partie du pays, ma route ne monte ni ne descend. Je progresse le long de pâturages où des vaches limousines broutent tranquillement et je suis de jolis sentiers forestiers dans le département de la haute-Vienne.

Jour 10 ... Thiviers (24) - Châlus (87)

GR654 de Thiviers à Châlus (36 km). Comme une promenade dans un parc: de très belles allées longeant étangs et lacs, temps agréable et pas la moindre goutte de sueur. Dix jours, dix marathons soient 422 km, je suis donc dans les temps avec 456 km parcourus.

Jour 9 ... Croix du rat (24) - Thiviers (24)

GR 654 de Croix du Rat à Thiviers. Premier jour d’averses de pluie, randonnée entre les vergers de noyers et les plantations de truffe du Périgord. Je rencontre des pèlerins en route pour Santiago qui me font remarquer que je vais dans la ′′ mauvaise direction”. Un parcours sur terrain assez plat qui, du fait d’une douleur au mollet droit, me parait  aussi fatiguant que la randonnée de la veille. Après avoir passé trois nuits dehors,  je suis reconnaissant de l’hospitalité du gîte ′′ Chez Nany ′′ qui m’accueille gratuitement.

Jour 8 ... Maillol (24) - Croix du rat (24)

GR36 De Maillol à Croix du Rat (62 km). Suite à une erreur de calcul, j’ai du ajouter 15KM à l’étape du jour, qui ont du être parcourus à la lampe frontale . Trajet facile, peu de dénivelés, passage près de jolies résidences secondaires. N’ayant trouvé aucun  commerce dans les villages traversés, j’ai acheté des rillettes et un peu de pain à un éleveur d’oies. A l’heure du souper , au KM 55, j’ai trouvé une pizzeria dans un petit hameau.

Jour 7 ... Allas-les-Mines (24) - Maillol (24)

GR36 d’Allas-les-Mines à Maillol (49 km). Bien que j’ai bien dormi dans une grange hier soir, je me sens comme un homme des cavernes. En traversant la rivière Dordogne, je fais le plein de nourriture de base dans un supermarché local (première fois depuis que je suis parti). Après, je reprends la route en passant par une colline pour arriver à Saint-Léon-sur-Vézère où je retrouve un journaliste d’un journal régional (Sud-Ouest).  Ensuite,  deux heures plus tard je retrouve une belle grange où je me fais un lit de foin.

Jour 6 ... Biron (24) - Allas-les-Mines (24)

GR36 de Biron à Allas-les-Mines (51 km). Après l’orage de la nuit dernière, Je suis le premier marcheur à enjamber les arbres déracinés et à emprunter les bords glissants de grands étangs. Les collines où des noyers parsèment les prairies font place à des vallées abruptes ornées de conifères. J’ai trouvé une belle grange dans laquelle je pourrai dormir cette nuit

Jour 5 ... Prayssac (46) - Biron (24)

Jour 5 Marathon Alzheimer Marathon Marche suite au GR36 de Prayssac à Biron. Complété par mes camarades randonneurs pour mon couvre-visage pour empêcher les petites mouches de ramper dans les yeux, les oreilles et le nez. Changement de décor avec de plus grandes forêts avec de plus grands arbres, et de beaux châteaux. Temps ensoleillé bien que je m’attendais à porter de l’équipement de pluie pour la plus grande partie de la journée.

Jour 4 ... Sainte-Cirice (46) - Prayssac (46)

GR36 de Saint-Cirice à Prayssac (38 km). Lorsque vous demandez de l’eau, une courte rencontre émotionnelle a eu lieu avec une femme qui a une mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Superbes vues sur la vallée du Lot et le vignoble autour de Cahors. Des dons sur place de personnes sur une terrasse à Prayssac où j’ai été accueilli par le maire et interviewé par un journaliste.

Jour 3 ... Bouziès (46) - Sainte-Cirice (46)

 GR36 de Bouziès à Saint-Cirice (31 km) en passant par la vallée du Lot. Les gens qui me reconnaissent sur Internet m’offrent un lit pour la nuit, mais j’ai encore une distance à parcourir. Rencontre avec des randonneurs qui font un don pour la recherche Alzheimer sur place !

Jour 2 ... Savignac (12) - Bouziès (46)

De Savignac à Bouziès (52 km) Je continue sur le GR36. Temps magnifique, étape sur terrain relativement plat, mais malheureusement, mon nez coule et ma gorge est irritée.

Jour 1 ... Le Ségur (81) - Savignac (12)

Parti du Ségur, je rejoins le GR36 de Laguépie à Savignac (52 km). Vues magnifiques autour de Najac, en partie ensoleillée, relativement facile à faire.

Ca y est.... C'est parti ! Martijn a quitté le Tarn

Suite au goûter qui s’est déroulé  dimanche 19 septembre à la maison du temps libre de notre commune et qui a été organisé par le conseil municipal dans le but de soutenir et de dire au revoir à Martijn à l’avant veille de son Alzheimer Marathon Walk, les habitants et connaissances ont été généreux. On a pu ainsi récolter 795 € au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Merci à tous! 
 
compteur pour site
Fermer le menu